DESCRIPTION

Title: Lest We Forget…

Dimensions: 60 in. X 48 in. x 1.5 in. – 152 cm. x 122 cm. x 4 cm.

Medium: oil, acrylic and mixed media on gallery grade wood panel

Most war memorials are constructed of a plain grey granite stone with the words “Lest We Forget” engraved in gold. As an artist my intent was to reproduce this same effect on a slab of granite, thus the drab greyish background to my painting. The lettering themselves are in the police format “Engravers MT”.

The actual virus illustration was completed using my distinctive “colorist art” techniques that I’ve developed over the past few years. This work of art would be considered a mixed medium painting. I used a combination of heavy acrylic paints, liquefied oils, and other mediums to portray the various proteins and horns associated with the virus’ image.

When employing my colorist art style, I must paint horizontally since my paints are in a liquid state. Gravity is not my friend… therefore Lest We Forget was painted on a gallery-quality reinforced leveled wood panel. All the sides are 1.5 inches in depth and are also covered with grey granite tones.

The Covid-19 virus that I visualized in my illustration is the same image that has been seen worldwide for nearly a year in most communication media. The original was initially commissioned by the Center for Disease Control (CDC) in Atlanta, Georgia (USA) and has been open-sourced since it first appeared. My intent in recreating a similar image was to make my Covid-19 virus easily recognizable in my “painting with a purpose”.

INSPIRATION

The idea to create this painting came about from a discussion that I had with my daughter at the beginning of the first Covid-19 wave to hit our region in March 2020. During one of our nightly phone calls, she talked about her concerns that all the hardships and griefs caused by this pandemic would be, over time, forgotten. This really struck me because I knew she was right!

It’s then that I began to wonder if as an artist, I could find some sort of way to generate a message through my artwork for people not to forget. As an artist, I’m a firm believer that…‘‘inspiration will find you… however, it has to find you looking”… and this is exactly what happened.

The next morning on the news, I saw for the hundredth time the Centre for Disease Control’s (CDC) illustration of the coronavirus and I knew that it must be part of my message. The very next day on March 22nd, after a few weeks of confinement, I decided to take a walk in the downtown area of Ottawa, our national capital. While walking in front of our Parliament buildings I went over to “Confederation Park’ where the memorial to Canada’s unknown soldier lies. When I looked up at the huge cenotaph, it’s there, at that moment that it all came together… the size of the painting… the grey granite… the words “Lest We Forget” and how to integrate the CDC’s image of the virus.

DESCRIPTION

Titre: N’oublions pas..

Dimensions: 152 cm x 122 cm x 4 cm (60 po X 48 po x 1.5 po)

Medium: huile, acrylique et techniques mixtes sur panneau de bois de qualité galerie

La plupart des monuments commémoratifs de guerre sont fabriqués d'une pierre de granit gris uni avec les mots « Nous nous souviendrons » gravés en or. En tant qu'artiste, mon intention était de reproduire ce même effet sur une dalle de granit, d'où le fond grisâtre terne de mon tableau. Les lettrages eux-mêmes utilisent la police de caractères « Engravers MT ».

L'illustration du virus a été réalisée en utilisant mes techniques uniques d’« art coloriste » que j'ai développées au cours des dernières années. Cette œuvre d'art serait considérée comme une peinture de médium mixte. J'ai utilisé une combinaison de peintures acryliques épaisses, d'huiles liquéfiées et d'autres médiums pour représenter les différentes protéines et cornes associées à l'image du virus..

Lorsque j'utilise mon style d'art coloriste, je dois peindre à l’horizontal, à plat, car mes peintures sont à l'état liquide. La gravité n'est pas mon amie… donc « N’oublions pas… » a été peint sur un panneau de bois nivelé renforcé de qualité galerie. Les côtés mesurent 3,8 cm (1,5 po) d’épaisseur et sont également recouverts de tons de granit gris.

Le virus de la COVID-19 que j'ai représenté dans mon tableau « N'oublions pas… » est une image similaire qui a été vue dans le monde entier depuis près d'un an dans presque toutes les formes de médias de communication. L'illustration originale du coronavirus a été initialement commandée par le Center for Disease Control (CDC) à Atlanta, Géorgie (USA) et a est accessible et utilisé gratuitement (open source) depuis sa première apparition. Mon intention en recréant une image similaire était de rendre le virus de la COVID-19 facilement reconnaissable dans la diffusion de mon « tableau avec message ».

INSPIRATION

L'idée de créer ce tableau est née d'une discussion que j'ai eue avec ma fille au début de la première vague de la COVID-19 qui a frappé notre région en mars 2020. Au cours d'un de nos appels téléphoniques de soirée, elle a parlé de ses préoccupations que toutes les difficultés et les chagrins causés par cette pandémie seraient, avec le temps, oubliés. Cela m'a vraiment frappé parce que je savais qu'elle avait raison!

C’est alors que j’ai commencé à me demander si, en tant qu’artiste, je pouvais trouver un moyen de générer et promouvoir un message à travers mes œuvres pour que les gens n’oublient pas. En tant qu’artiste, je suis fermement convaincu que… « l’inspiration vous trouvera… mais elle doit vous trouver en train de chercher »… et c’est exactement ce qui s’est passé.

Le lendemain matin, aux informations télévisées, j’ai vu pour la centième fois l’illustration du coronavirus de la Center for Disease Control (CDC) et je savais que cela devait faire partie de mon message. Le lendemain, le 22 mars, après quelques semaines de confinement, j'ai décidé de faire une promenade dans le centre-ville d'Ottawa, notre capitale nationale. En marchant devant nos édifices du Parlement, je me suis rendu à la « Place de la Confédération », où se trouve le Monument commémoratif de guerre du Canada, qui comprend également la Tombe du soldat inconnu. Quand j’ai regardé l’immense cénotaphe, c’est là, à ce moment précis, que tout a pris forme… la taille du tableau… le granit gris… les mots « N’oublions pas » et comment intégrer l’image du coronavirus de la CDC.